Ne pas juger les autres surtout !

30/08/2010
Bien souvent nous prenons l'habitude d'aborder les autres à travers des idées toutes faites, des préjugés, des a-priori. De ce fait, nous n'avons pas de relation directe avec les autres, mais seulement par l'intermédiaire de l'image de l'autre que nous avons tissé. Dans un premier temps, nous pouvons observer l'ancien système fondé sur le jugement. Ensuite, nous pourrons essayer d'être avec  autrui sans le juger, ce qui veut dire laisser la sympathie couler vers l'autre, sans projeter quoi que ce soit, sans essayer de le mesurer, de l'évaluer etc.  Suspendre le jugement va nous donner une qualité de relation différente, plus délicate, plus douce, plus propice au partage. C'est une véritable expérience que ce changement d'attitude.
 
Référons-nous à la bible et voyons  ce que nous lisons en Matthieu 7.1-5. 
Matthieu 7.1. Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien?
5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.
 
dans ce texte la phrase ‘Ne jugez pas’ pourrait signifier ‘N’adoptez pas une attitude critique qui cherche l’erreur.’ .’ Ne critiquez pas de manière irréfléchie. Etant donné que nous sommes tous frères ne posez donc pas un jugement sur un frère en le condamnant sans aucun fondement.
  
Cependant Il serait absurde de penser qu'on doit catégoriquement désapprouver  toute forme de jugement. Ne pas juger autrui ne signifie pas abandonner notre esprit critique. Il s’agit d’une interdiction de juger dans un esprit qui cherche querelle et non pas d’une suspension de notre discernement. La bible nous incite constamment à faire preuve d’esprit critique dans les situations où il faut distinguer la vérité du mensonge, ou le bien du mal... il faut donc faire preuve de discernement.
 
Il est bien connu que la nature humaine a une propension à critiquer à la légère. Il est toujours plus facile de chercher le blâme plutôt que de chercher à comprendre le pourquoi des choses. C'est plus facile de "saboter" quelqu'un que de le rehausser.  Nous préférons cultiver une image de nous-mêmes qui nous favorise par rapport au reste de la société. Personne n’aime se retrouver au bas de l’échelle. Pour être francs, avouons que nous prenons un malin plaisir à critiquer les autres. Car le fait de condamner les autres a pour effet de rehausser, du moins en apparence, l’image qu’on a de soi. En parlant des malheurs d’autrui, on se donne l’impression d’être dans une meilleure posture, d’appartenir à une classe supérieure car bien sûr, nous ne commettons pas ce genre d’erreurs. Nous savons faire bien mieux que cela, du moins à nos propres yeux.
 
Il existe une façon beaucoup plus constructive d’être en relation avec notre prochain. Les chrétiens en particulier le savent et doivent apprendre à se soumettre les uns aux autres.
 
 
Le Webmestre
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)



compteur site